QUE FAUT-IL ATTENDRE DU SOMMET HARPER-BUSH-CALDERON?
Un sommet réunira les 21 et 22 avril à la Nouvelle-Orléans le premier ministre du Canada, Stephen Harper et les présidents des Etats-Unis et du Mexique, George W. Bush, et Felipe Calderon.
[Pour en savoir plus »]
CHANGEMENT DE TON A OTTAWA DANS LE DOSSIER DES RELATIONS CANADA-CHINE
Dans les relations Canada-Chine, on a assisté depuis quelque temps à un important changement de ton de la part d'Ottawa. Les premiers signes sont apparus au mois de mars.
[Pour en savoir plus »]
LES POSITIONS DU CANADA SUR LES CHOIX DE L'OTAN A LA VEILLE DU SOMMET DE BUCAREST
Le sommet de l'OTAN qui aura lieu à Bucarest du 2 au 4 avril constituera une rencontre très importante où des enjeux fondamentaux pour l'avenir de l'Alliance seront discutés.
[Pour en savoir plus »]
LE CANADA A T-IL PERDU DE L'INFLUENCE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE?
Dans un courriel, Nathalie pose la question suivante: "Selon votre point de vue, le Canada a-t-il perdu du pouvoir sur la scène internationale au cours des dernières années?" Réponse: Oui. Et cela est, pour beaucoup, dû à l'émergeance de nouvelles puissances sur la planète.
[Pour en savoir plus »]
LE NOUVEAU CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME RÉPOND- IL AUX ATTENTES DU CANADA?
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a succédé en 2006 à la Commission des droits de l'homme, qui a cessée d'exister alors qu'elle était de plus en plus contestée notamment pour son inefficacité et ses critères d'admission qui ouvraient la porte à plusieurs gouvernements non-démocratiques.
[Pour en savoir plus »]
QUEL EST L'ETAT DES RELATIONS CANADA-CHINE?
Il pourrait être meilleur. En 1998, lors d'une visite officielle de Jean Chrétien qui était alors premier ministre du Canada, son homologue chinois, Zhu Ringji avait déclaré que le Canada était le "meilleur ami" de la Chine. Près de 10 ans plus tard, les déclarations sont moins chaleureuses.
[Pour en savoir plus »]
QUEL RÔLE POUR LE CANADA AU PROCHE-ORIENT?
Récemment, en entrevue à la télévison anglaise de Radio-Canada, le premier ministre israélien Ehud Olmert a souhaité que le gouvernement canadien collabore avec les États-Unis et le Quartette des médiateurs internationaux (Russie, États-Unis, UE et ONU) afin d'influencer les pays arabes modérés à jouer un rôle plus dominant dans les négociations au Proche-Orient.
[Pour en savoir plus »]
CHRONIQUE DE POLITIQUE ÉTRANGÈRE:
CONSIDERATIONS STRATEGIQUES SUR L'INTERVENTION MILITAIRE DU CANADA EN AFGHANISTAN

9 octobre 2006 - Il est intéressant de se pencher à nouveau sur la mission des militaires canadiens en Afghanistan à la lumière de nouvelles considérations stratégiques sur l'état de la situation dans ce pays. On sait maintenant que l'Otan est désormais prête à achever son déploiement en Afghanistan pour sécuriser l'ensemble du pays.
[Pour en savoir plus »]
LA GUERRE CIVILE AU DARFOUR VUE DU CANADA
18 septembre 2006 - La Journée mondiale pour le Darfour, observée notamment au Canada, constitue une nouvelle occasion de se pencher sur la situation qui règne dans cette région de l'ouest du Soudan en proie à la guerre civile qui a déjà fait au moins 300,000 morts. Le gouvernement soudanais a lancé une nouvelle offensive dans la région. Au moins 650 000 personnes sont à l'heure actuelle privées d'aide et des milliers de civils nouvellement déplacés fuient les attaques.
[Pour en savoir plus »]
LES EFFETS DES ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE 2001 SUR LA POLITIQUE ETRANGERE DU CANADA
11 septembre 2006 - Les attentats du 11 septembre 2001 ont transformé la vision du monde du gouvernement canadien. Tant sous l'ancien gouvernement libéral que sous l'actuel gouvernement conservateur, on a assisté depuis le 11 septembre 2001 à une nouvelle définition de la menace avec des conséquences pour les choix politiques.
[Pour en savoir plus »]
TENSIONS PERSISTANTES DANS LES RELATIONS ENTRE LE CANADA ET L'IRAN
Nous faisons le point aujourd'hui sur les relations entre le Canada et l'Iran à la lumière des derniers développements dans le dossier nucléaire iranien et dans le contexte également de la montée en puissance de l'Iran au Proche-Orient et de son rôle dans le récent conflit entre Israel et le Hezbollah.
[Pour en savoir plus »]
STEPHEN HARPER ET L'AFFIRMATION DE LA SOUVERAINETÉ CANADIENNE DANS L'ARCTIQUE
Le premier ministre Stephen Harper a profité de sa première visite dans le grand nord pour réaffirmer la souveraineté du Canada au large de ses côtes arctiques. Il s'agissait de l'un des engagements électoraux du Parti Conservateur, un engagement qui avait d'ailleurs été réitéré avec force par M. Harper quelques jours avant d'être officiellement assermenté comme premier ministre.
[Pour en savoir plus »]
QUESTIONNEMENTS ET DOUTES SUR L'ENGAGEMENT DU CANADA EN AFGHANISTAN
A la lumière de l'évolution de la situation sur le terrain et des pertes croissantes dans les forces canadiennes, il apparaît que la mission de l'OTAN en Afghanistan devient de plus en plus difficile. Seulement depuis le début du mois, 7 soldats canadiens ont perdu la vie en Afghanistan.
[Pour en savoir plus »]
L'ECHEC DES NEGOCIATIONS A L'OMC VU DU CANADA
31 juillet 2006 - Les 149 pays membres de l'Organisation mondiale du commerce ont en effet constaté la semaine dernière leur incapacité à conclure un accord en vue de libéraliser davantage le commerce mondial, après cinq années de tractations.
[Pour en savoir plus »]
RUPTURE DANS LA TRADITION DIPLOMATIQUE DU CANADA AU PROCHE-ORIENT?
24 juillet 2006 - Les déclarations du premier ministre canadien Stephen Harper après l'intervention israélienne du Liban ont suscité plusieurs interrogations sur la nature de la politique canadienne au Proche Orient. Au tout début du conflit, dans l'avion le menant au sommet du G8 à Saint-Pétersbourg, M. Harper avait déclaré qu'à ses yeux, "la riposte israélienne avait été mesurée, étant données les circonstances". Certains se sont demandés s'il n'y avait pas eu rupture avec la diplomatie traditionnelle exercée par le Canada dans cette région.
[Pour en savoir plus »]
LE G8 ET L'AFRIQUE: BILAN DES 5 DERNIERS SOMMETS TELS QUE VUS DU CANADA
10 juillet 2006 - En qualité de pays assurant la Présidence du Sommet du G8, la Russie a choisi cette année trois thèmes principaux qui feront l'objet de discussions, soit la sécurité énergétique, la lutte contre les maladies infectieuses et l'éducation. Il s'agit d'une rupture avec le thème dominant des cinq sommets précédents, c'est à dire le développement de l'Afrique.
[Pour en savoir plus »]
BILAN DE LA POLITIQUE CANADIENNE D'"ENGAGEMENT CONSTRUCTIF" EN MATIERE DE DROITS DE L'HOMME
3 juillet 2006 - Les programmes dits d'"engagement constructif" font partie des outils de la politique étrangère du Canada pour faire la promotion des droits de la personne. 10 ans après le début, on peut tracer un bilan de cette approche et il semble que le résultat soit fort peu concluant.
[Pour en savoir plus »]
LE CANADA À LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR LES ARMES LÉGÈRES
26 juin 2006 - Cinq années après l'adoption du Programme d'action en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères, des représentants de gouvernements et de la société civile se réunissent à New York du 26 juin au 7 juillet pour passer en revue les progrès réalisés et regarder vers l'avenir.
[Pour en savoir plus »]
LE POINT SUR LES NEGOCIATIONS DE L'OMC
15 mai 2006 - Les Etats membres de l'OMC devaient se mettre d'accord pour le 30 avril sur les pourcentages de baisse des droits de douane appliqués aux produits agricoles et industriels. Mais cela n'a pas eu lieu. Il s'agit d'un rendez vous de plus de raté dans ces négociations sur la libéralisation du commerce mondial lancées en 2001 à Doha, au Qatar.
[Pour en savoir plus »]
NOUVELLES RESPONSABILITÉS POUR LE NORAD
8 Mai 2006 - Le Canada et les États-Unis se sont entendus pour élargir le mandat du NORAD, le système canado-américain de défense aérienne continentale qui existe depuis 1958. Désormais, l'organisation sera vouée, non plus à la seule défense de l'espace aérien mais également à la surveillance maritime.
[Pour en savoir plus »]
LE GENOCIDE ARMENIEN ET LES RELATIONS CANADA-TURQUIE
1er Mai 2006 - Les tensions dans les relations Canada-Turquie ont été mises en évidence la semaine dernière par la vive réaction d'Ankara aux propos du premier ministre canadien Stephen Harper concernant le génocide arménien.
[Pour en savoir plus »]
QUEL AVENIR POUR LE PARTENARIAT STRATEGIQUE CANADA-CHINE?
Au début de la semaine dernière, le chef de la diplomatie canadienne, Peter MacKay, a lancé des accusations d'espionnage économique contre la Chine. Dans une entrevue au réseau de télévision CTV, ce dernier a assuré qu'il existait des preuves de cet espionnage, qui viserait à dérober des secrets industriels et technologiques aux entreprises canadiennes. Selon Peter MacKay, le Canada perd des milliards de dollars en raison de cet espionnage. Et il a précisé qu'il existait des "preuves" de cette activité.
[Pour en savoir plus »]
LE CANADA ET L'ACCORD INDO-AMERICAIN DE COOPERATION NUCLÉAIRE
18 avril 2006 - L'accord indo-américain de coopération nucléaire qui a été conclu lors de la visite du président Bush à New Delhi en mars constitue un développement qui retient l'attention d'Ottawa puisqu'il ne faut pas oublier que c'est le Canada qui à partir des années 50, a lancé l'Inde dans la voie nucléaire.
[Pour en savoir plus »]
DEBAT PARLEMENTAIRE SUR LA PRESENCE MILITAIRE DU CANADA EN AFGHANISTAN
10 avril 2006 - Un débat d'information consacré à la présence militaire canadienne en Afghanistan s'est tenu lundi à la Chambre des Communes. Le Bloc québécois et le Nouveau Parti démocratique réclamaient ce débat. Finalement, le gouvernement du premier ministre Stephen Harper a cédé aux pressions de l'opposition pour un débat mais sans vote à l'issue des discussions.
[Pour en savoir plus »]
LA POLITIQUE ETRANGERE DE STEPHEN HARPER: ENTRE LA CONTINUITÉ ET LE "RÉALISME" DE "L'ÉCOLE DE CALGARY"
Lundi 3 avril 2006 - Deux mois après l'entrée en scène du nouveau gouvernement conservateur dirigé par le premier ministre Stephen Harper, bien des interrogations demeurent sur la direction que prendra la diplomatie canadienne. Il n'y a pas encore eu d'énoncé politique pour faire état de la philosophie qui guidera le gouvernement. Certaines déclarations dénotent néanmoins une ambition importante en ce qui concerne la place du Canada dans le monde. Lors de sa visite récente en Afghanistan Stephen Harper a parlé de "renforcer le leadership international du Canada".
[Pour en savoir plus »]
UN PREMIER SOMMET CANADA- ETATS UNIS-MEXIQUE POUR STEPHEN HARPER
27 mars 2006 - Un sommet qui réunira cette semaine le premier ministre canadien Stephen Harper, le président américain George W. Bush et le président mexicain Vicente Fox.. La rencontre se tiendra jeudi et vendredi à Cancun. Stephen Harper a déjà eu l'occasion de s'entretenir par téléphone avec M. Bush depuis qu'il est entré en fonction. Il l'a aussi rencontré alors quand il était chef de l'opposition officielle à la Chambre des communes. Par ailleurs, M. Harper s'est déjà entretenu avec M. Fox par téléphone. Mais il s'agira de la première occasion pour M. Harper de rencontrer ces deux chefs d'Etat nord-américains depuis son arrivée à la tête du gouvernement canadien.
[Pour en savoir plus »]
LE CANADA ET LA QUESTION DU DARFOUR
20 mars 2006 - Mercredi dernier, Jan Pronk, le représentant au Soudan du secrétaire général de l'Onu, a fait le point sur le conflit du Darfour qui, depuis 3 ans, oppose des milices appuyées par les forces de Khartoum à des rebelles qui demandent une distribution plus équitable des richesses. Le conflit a déjà fait près de 300.000 morts et environ 2 millions et demi de déplacés et réfugiés. "La situation est sombre alors que des combats ont lieu tous les jours", a dit Jan Pronk. Des miliciens continuent de lancer des attaques contre des villages dans le sud du Darfour, ce qui a provoqué la mort de 400 personnes depuis février.
[Pour en savoir plus »]
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DE STEPHEN HARPER ET L'ENGAGEMENT DU CANADA EN AFGHANISTAN
13 mars 2006 - Alors que le premier ministre du Canada est en visite en Afghanistan, nous revenons aujourd'hui sur l'origine et la nature de la mission des troupes canadiennes dans ce pays. Ces derniers jours, plusieurs voix se sont élevées au Canada pour demander un débat à la Chambre des communes sur l'implication des militaires canadiens en Afghanistan. Et selon un sondage récent, 62% des Canadiens sont hostiles au déploiement de troupes canadiennes dans ce pays. Il faut préciser que le Canada est présent en Afghanistan depuis novembre 2001 mais que le mandat des troupes a été quelque peu modifié récemment.
[Pour en savoir plus »]
LE PROJET DE CREATION D'UN CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME DE L'ONU: UNE PERSPECTIVE CANADIENNE
8 mars 2006 - Le président de l'Assemblée générale de l'ONU, le Suédois Jan Eliasson, a dévoilé, le 23 février, le projet final de création d'un tel Conseil qui est voué à remplacer l'actuelle Commission des droits de l'homme qui est très discréditée par la présence en son sein de pays aux régimes répressifs. En 2004, l'organisation Reporters sans frontières avait notamment relevé que parmi les 53 Etats membres de la commission, 25 n’avaient même pas ratifié l’ensemble des conventions internationales protégeant les droits de l’homme.
[Pour en savoir plus »]
LE DOSSIER NUCLEAIRE IRANIEN VU DU CANADA
26 janvier 2005 - La crise nucléaire iranienne a été relancée récemment par la décision de Téhéran de reprendre ses recherches en matière d'enrichissement d'uranium , malgré les demandes expresses de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Les autorités iraniennes ont rompu les scellés de Agence internationale de l'énergie atomique posés à des installations nucléaires afin de procéder à l'enrichissement d'uranium. Il s'agit d'une nouvelle étape dans la confrontation entre l'Iran et les pays occidentaux qui dure depuis février 2003, suite à la découverte d'activités nucléaires clandestines en Iran.
[Pour en savoir plus »]
LA POLITIQUE ETRANGERE DU CANADA EN 2005: UN BILAN
27 décembre 2005 - En matière de politique étrangère, l'état des relations avec les Etats-Unis figure probablement en tête les préoccupations du gouvernement canadien en cette fin d'année.
[Pour en savoir plus »]
LA CONFERENCE MINISTERIELLE DE L'OMC A HONG KONG: LES RESULTATS TELS QUE VUS DU CANADA
20 décembre 2005 - Au dernier jour de la conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce réunion ministérielle, à Hong Kong, les 149 pays membres ont adopté dimanche à l'unanimité un compromis qui devait permettre la conclusion d'ici fin 2006 du cycle de négociations commerciales internationales lancées fin 2001 à Doha.
[Pour en savoir plus »]
LE CANADA ET LES ENJEUX DE LA CONFERENCE MINISTERIELLE DE L'OMC A HONG KONG
12 décembre 2005 - 149 pays, dont le Canada, entament mardi à Hong Kong la sixième conférence ministérielle de l'Organisation Mondiale du Commerce qui vise à mettre en oeuvre une feuille de route pour mener à bien et conclure en 2006 les négociations commerciales lancées à Doha en 2001.
[Pour en savoir plus »]
L'ELECTORAT ARABO-MUSULMAN FACE A LA POLITIQUE CANADIENNE A L'EGARD DU CONFLIT ISRAELO-PALESTIEN
5 décembre 2005 - La politique du Canada à l'égard du conflit israélo-palestinien prend un relief particulier dans le contexte de la campagne électorale qui commence alors que les déclarations récentes du gouvernement canadien ont suscité du mécontentement du côté de la communauté arabo-musulmane au pays. Il y a, depuis un certain temps -des interrogations sur des votes du Canada à l'ONU mais ce qui semble avoir mis le feu aux poudres est une déclaration du premier ministre Paul Martin, au mois de novembre.
[Pour en savoir plus »]
LE CANADA AU SOMMET DE L'APEC
22 novembre 2005 - Le sommet du Forum de Coopération économique Asie-Pacifique, l'APEC, était réuni vendredi et samedi en Corée du Sud . Evidemment, la libéralisation du commerce était à l'ordre du jour puisque c'est effectivement le dossier qui est à la base de l'organisation qui rassemble 21 pays membres qui ont en commun d'avoir une façade sur l'océan Pacifique.
[Pour en savoir plus »]
LE CANADA AU SOMMET MONDIAL SUR LA SOCIETE DE L'INFORMATION
14 novembre 2005 - La seconde phase du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) se déroulera à Tunis à compter de mercredi. La première phase du sommet avait eu lieu en Suisse en 2003. On y avait adopté une "déclaration de principe et un plan d'action". Quels sont maintenant les objectifs qui seront poursuivis par le Canada à Tunis?
[Pour en savoir plus »]
LA TENSION CROISSANTE ENTRE LE CANADA ET L'IRAN
7 novembre 2005 - Les propos récents tenus par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad sur Israël ont ravivé la tension qui était déjà élevée entre Ottawa et Téhéran pour plusieurs raisons, où figurent notamment l'irritation d'Ottawa face à l'opposition du gouvernement iranien face au processus de paix au Proche-Orient, la situation des droits de la personne dans ce pays et le comportement de Téhéran dans le domaine nucléaire.
[Pour en savoir plus »]
LES OBJECTIFS POURSUIVIS PAR LE CANADA AU QUATRIEME SOMMET DES AMERIQUES
1er novembre 2005 - Le quatrième Sommet des Amériques se tiendra à compter de vendredi à Mar del Plata, en Argentine. Il réunira les 34 chefs d'État et de gouvernement démocratiquement élus des Amériques. Quels sont les grands thèmes et les enjeux principaux de ce sommet et quels seront plus précisément les objectifs qui seront poursuivis par le Canada?
[Pour en savoir plus »]
VISITE DE CONDOLEEZZA RICE A OTTAWA; LE POINT SUR LES RELATIONS CANADA-ETATS-UNIS
25 octobre 2005 - La visite au Canada de la secrétaire d'État des États-Unis, Condoleezza Rice, constitue une bonne occasion pour faire le point sur l'état des relations entre les deux pays. Ces derniers temps, le ton a quelque peu monté entre Ottawa et Washington en raison d'abord du conflit commercial sur le bois d'oeuvre. Ce litige qui dure depuis plus de vingt ans, a repris de plus belle en 2001 après l'expiration d'un accord commercial. Depuis, les États-Unis ont imposé en mai 2002 des droits compensatoires et antidumping. Les taxes ainsi perçues par les États-Unis totalisent déjà 5 milliards de dollars canadiens.
[Pour en savoir plus »]
LE POINT SUR LES NEGOCIATIONS DE L'OMC TELLES QUE VUES DU CANADA
18 octobre 2005 - La semaine dernière on a enregistré du mouvement dans les négociations commerciales multilatérales menées sous l'égide de l'OMC et ce week-end, cette question était à l'ordre du jour de la réunion des ministres des Finances du G20 en Chine. Le Canada y était, représenté par le ministre du Revenu national, John Mc Callum. Samedi et dimanche, les grands argentiers de la planète étaient donc réunis à Xianghe dans la banlieue de Pékin, pour un G20 qui rassemble les pays du G8 et les grandes économies émergentes, comme la Chine, l'Inde, l'Afrique du sud et le Brésil. La rencontre ne semble pas avoir fait avancer les négociations qui accusent déjà tout un retard par rapport à l'échéancier initial.
[Pour en savoir plus »]
RAPPORT DU COMITE SENATORIAL SUR LA DEFENSE: UN AUTRE REGARD SUR LA POLITIQUE ETRANGERE CANADIENNE
12 octobre 2005 - Le rapport "Un Canada diminué" qui vient d'être publié par le comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense est rendu public environ 6 mois après la publication de l'énoncé général du gouvernement en matière de défense nationale et de politique étrangère. Comment juge-t-on cette politique?
[Pour en savoir plus »]
RELATIONS CANADA-INDE: LE RETOUR INATTENDU DE LA COOPÉRATION NUCLÉAIRE
4 octobre 2005 - Revenant sur ses positions antérieures, le Canada a annoncé la semaine dernière qu'il coopérera avec l'Inde dans le domaine des applications civiles de l'énergie nucléaire même si New Delhi n'a pas ratifié le Traité de non-prolifération. Pour bien comprendre la portée de cette décision, il est utile de rappeler l'origine du différend Canada-Inde sur le nucléaire: en1963, le Canada avait subventionné l'achat d'un réacteur nucléaire par l'Inde. Le programme était censé être pacifique, mais onze ans plus tard, l'Inde décidait de faire fi de ses engagements envers le Canada et faisait exploser en 1974 sa première bombe atomique. Le Canada avait suspendu immédiatement toute coopération nucléaire avec l'Inde.
[Pour en savoir plus »]
LE BILAN DE LA REFORME DE L'ONU TEL QUE VU DU CANADA
27 septembre 2005 - Le Canada s'est montré plutôt déçu des résultats atteints lors du récent sommet mondial de l'ONU. Tant le premier ministre Paul Martin que le ministre des Affaires étrangères, Pierre Pettigrew, se sont montrés critiques envers le document final du Sommet mondial 2005 de l'ONU entériné par les chefs d'État et de gouvernement. Dans un discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, le chef de la diplomatie canadienne a notamment déploré que la déclaration adoptée par l'ONU ne fasse aucune mention du désarmement et de la non-prolifération des armements nucléaires, au moment où le débat sur les capacités nucléaires de l'Iran et de la Corée du Nord fait rage.
[Pour en savoir plus »]
STABILISATION ET DÉMOCRATISATION DE L'AFGHANISTAN: LE RÔLE DU CANADA
20 septembre 2005 - Les élections en Afghanistan constituent une bonne occasion d'examiner les diverses facettes du rôle joué par le Canada dans la stabilisation, la reconstruction et la démocratisation de ce pays. Il s'agit d'un dossier majeur dans l'action extérieure du Canada. Par exemple, la semaine dernière, deux ministres du gouvernement étaient directement impliqués dans des actions et l'élaboration de politiques relativement à ce dossier. Par exemple, la semaine dernière, la Vice-première ministre du Canada, Anne McLellan, effectuait une visite en Afghanistan, alors que le ministre de la Défense, Bill Graham, était à Berlin, pour une réunion de l'OTAN où le dossier afghan était au sommet de l'ordre du jour.
[Pour en savoir plus »]
LE RÔLE DES PROVINCES DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES DU CANADA
13 septembre 2005 - La question du rôle des provinces, et notamment du Québec, dans les relations internationales du Canada, a surgi dans l'actualité lorsque le gouvernement fédéral est venu remettre en question, récemment, une pratique qui date d'une quarantaine d'années.
[Pour en savoir plus »]
LA NOUVELLE STRATEGIE DU CANADA DANS L'ARCTIQUE
7 septembre 2005 - On a pu constater, au cours des dernières semaines, l'affirmation de la souveraineté du Canada dans l'Arctique, une région qui représente près de 40% de la superficie totale du pays . Il y a eu, bien sûr, le litige entre le Canada et le Danemark au sujet de l'île Hans, un îlot revendiqué par les deux pays qui est situé entre l'île d'Ellesmere et le Groenland . Ottawa et Copenhague ont convenu de discuter de la question en marge de la réunion de l'Assemblée générale des Nations Unies, ce mois-ci.
[Pour en savoir plus »]
LA COOPERATION CANADA-CHINE DANS LE SECTEUR ENERGETIQUE
29 août 2005 - La semaine dernière, la compagnie pétrolière chinoise CNPC a annoncé le rachat de la société canadienne PetroKazakhstan pour 4,18 milliards de dollars. Premier point à souligner: il s'agit de la plus importante acquisition réalisée à ce jour à l'étranger par une firme chinoise. Deuxièmement, cette transaction illustre clairement la volonté chinoise de s'assurer de l'accès à de nouvelles sources en pétrole, dans la foulée de l'échec du rachat de l'américain Unocal par un autre groupe chinois, la China National Offshore Oil Co. Le groupe chinois s'était alors vu obligé de retirer son offre d'acheter Unocal devant la levée de boucliers d'une partie de la classe politique américaine qui a fait valoir qu'un tel secteur stratégique ne devait pas tomber aux mains de la Chine.
[Pour en savoir plus »]
LE CONTENTIEUX CANADA - ETATS-UNIS SUR LE BOIS D'OEUVRE
23 août 2005 - Le différend sur le bois d'oeuvre qui dure depuis plus de vingt ans entre le Canada et les Etats-Unis a pris un ton plus acrimonieux, ces derniers temps. Des négociations entre les deux pays sur ce dossier étaient prévues pour cette semaine mais le Canada a annoncé qu'il annulait des discussions prévues pour protester contre l'attitude de Washington dans ce conflit commercial.
[Pour en savoir plus »]
LE CANADA FACE AUX DEVELOPPEMENTS RECENTS DANS LE DOSSIER DE LA PROLIFERATION NUCLEAIRE
16 août 2005 - La semaine dernière, l'Iran a repris les activités de conversion d'uranium, étape dans la transformation de ce minerai en combustible nucléaire. Pour le Canada, cela est inacceptable. Et le ministre canadien des Affaires Etrangères, Pierre Pettigrew, a été très clair à ce sujet: la décision de Téhéran va à l'encontre des résolutions de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Il exhorte l'Iran à trouver une solution à long terme à ce problème. Et dans le cas contraire, prévient le chef de la diplomatie canadienne, "le Canada n'aura d'autre alternative que d'appuyer un renvoi au Conseil de sécurité de l'ONU. "
[Pour en savoir plus »]
LE CANADA ET LA REFORME DU CONSEIL DE SECURITE DE L'ONU
9 Août 2005 - A la mi-septembre, les chefs d'État et de Gouvernement doivent se réunir pour prendre une décision sur les propositions de réforme des Nations Unies et notamment la réforme du Conseil de Sécurité. Trois projets sont sur la table dont l'un défendu par le Canada. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les différences sont considérables entre ces projets.
[Pour en savoir plus »]
LA CRISE HAITIENNE VUE DU CANADA
20 juin 2005 - La conférence internationale sur Haïti qui vient de se tenir à Montréal constitue l'occasion pour faire le point sur la politique suivie par le Canada dans ce pays...
[Pour en savoir plus »]
"VICTOIRE" DIPLOMATIQUE DU CANADA A L'UNESCO DANS LE DOSSSIER DE LA DIVERSITE CULTURELLE
14 juin 2005 - Une entente de principe est intervenue le 3 juin à l'UNESCO en vue de l'adoption d'une convention sur la diversité culturelle. Le texte a été approuvé par 127 délégations sur les 135 qui participaient aux négociations. Au nombre des dissidents: les Etats-Unis. Le texte sera maintenant présenté au vote à la Conférence générale de l'UNESCO, en octobre prochain. Il s'agit sans contredit d'une victoire diplomatique pour le Canada et la France, deux pays qui ont véritablement été à l'avant garde de la promotion de la diversité culturelle.
[Pour en savoir plus »]
NOUVEAUX DÉFIS POUR LE CANADA EN AFGHANISTAN
7 juin 2005 - La semaine dernière, le ministre afghan des Affaires étrangères, Abdullah Abdullah, était en visite officielle à Ottawa et le gouvernement canadien en a profité pour réitérer son engagement en ce qui concerne la reconstruction de ce pays. Plus de trois ans après la chute des Talibans, l'Afghanistan reste un pays en proie à la violence. On assiste même à une recrudescence des violences depuis le début du mois de mars. Au cours des trois derniers mois, dans le sud, le sud-est et l'est du pays, proches du Pakistan, on a compté 250 morts, en majorité des rebelles de l'ancien régime des talibans et leurs alliés du réseau Al Qaïda.
[Pour en savoir plus »]
LE CANADA ET LE DEBAT SUR L' INTEGRATION NORD-AMERICAINE
31 mai 2005 - A la mi-mars, les présidents des Etats-Unis et du Mexique ainsi que le Premier ministre canadien Paul Martin ont lancé l'Alliance pour la Sécurité et la Prospérité comme nouveau volet de l'intégration nord américaine...
[Pour en savoir plus »]
LE CANADA ET LE PROBLEME DE LA PROTECTION DES CIVILS AU DARFOUR
25 mai 2005 - Cela fera bientôt un an que le Conseil de Sécurité de l'ONU a signifié clairement, dans une résolution, qu'il était prêt à agir pour mettre fin à la crise au Darfour et pour protéger les civils touchés par le conflit. Ce conflit qui oppose rebelles et milices pro-gouvernementales, a fait depuis début 2003 entre 180.000 et 300.000 morts, selon les estimations, et provoqué le déplacement de plus de deux millions de personnes.
[Pour en savoir plus »]
LE CANADA ET LA HAUSSE DES EXPORTATIONS DE TEXTILES CHINOIS
16 mai 2005 - Depuis la fin du système mondial de quotas sur les exportations de textiles le 1er janvier dernier, les vêtements fabriqués en Chine à bas prix inondent le marché européen et américain. La hausse des importations se situe entre 51% et 534% selon les produits...
[Pour en savoir plus »]
LE CANADA ET LE DÉFI DE LA NON-PROLIFERATION NUCLEAIRE
Près de 190 pays sont réunis depuis une semaine à New York pour tenter d'amender le Traité de non-prolifération nucléaire affaibli notamment par la découverte de programmes nucléaires secrets dans plusieurs pays. Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Mohamed ElBaradei, a ainsi fait valoir qu'il fallait revigorer le TNP sous peine de voir entre 30 et 40 pays avoir accès à l'arme nucléaire.
[Pour en savoir plus »]
LA DIPLOMATIE CANADIENNE A L'ASSAUT DE LA SURPECHE MONDIALE
Une conférence internationale sur la gouvernance des pêches en haute mer s'est ouverte dimanche à St Johns, à Terre Neuve. Le thème de la Conférence réunissant près de 50 pays est "Passons à l'action".
[Pour en savoir plus »]
L'ÉNONCÉ DE POLITIQUE ETRANGERE DU CANADA: LA NOUVELLE GEOPOLITIQUE INTERNATIONALE TELLE QUE VUE D'OTTAWA
26 avril 2005 - A Ottawa, le gouvernement a déposé la semaine dernière son énoncé de politique internationale qui était attendu depuis plusieurs mois. L'énoncé qualifié de "premier plan intégré" du pays vise à renforcer le rôle du Canada dans le monde...
[Pour en savoir plus »]
LE CANADA ET LA QUESTION DU DARFOUR
19 avril 2005 - Ces derniers temps, des développements importants sont survenus concernant la guerre civile au Darfour dans l'ouest du Soudan qui a fait depuis deux ans 300.000 morts, et plus de deux millions de déplacés et de réfugiés. Depuis quelques semaines, le Soudan est en effet sous le coup de trois résolutions des Nations Unies...
[Pour en savoir plus »]
UN RAPPORT DE L'ICAI SUGGÈRE DES "CRÉNEAUX" SPÉCIFIQUES POUR LA DIPLOMATIE CANADIENNE
5 avril 2005 - Selon un rapport publié récemment par l'Institut Canadien des Affaires Internationales, la place du Canada sur la scène internationale a connu un déclin malgré certains succès obtenus au cours des 15 dernières années...
[Pour en savoir plus »]
LE CANADA ET LA QUESTION DES DROITS DE L'HOMME DANS LA REFORME DE l'ONU
28 mars 2005 - Le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, a présenté la semaine dernière son projet de réforme de l'Onu qui inclut notamment le remplacement de la très controversée Commission des droits de l'homme par un nouveau Conseil...
[Pour en savoir plus »]
LE CANADA ET LA CREATION D'UN PERIMETRE DE SECURITE POUR L'AMERIQUE DU NORD
22 mars 2005 - Un groupe de travail Canada - États-Unis - Mexique vient de faire une série de propositions pour actualiser l'Accord de libre-échange nord-américain. Le concept a été présenté par un groupe de travail formé notamment de l'ancien ministre canadien des Finances, John Manley, de l'ancien gouverneur du Massachusetts, William Weld et de l'ancien ministre des Finances du Mexique, Pedro Aspe. Première constatation: les propositions dépassent le simple cadre économique puisqu'elles appellent à une véritable intégration des efforts de sécurité nord-américains.
[Pour en savoir plus »]
LE CANADA ET L'AVENIR DU NORAD
14 mars 2005 - Un comité canado-américain composé de civils et de militaires recommande de remplacer le Commandement binational de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord, le NORAD, par un nouvel Accord de défense et de sécurité continentale. Un tel accord , fait valoir le rapport de Groupe de planification binational, présidé par le commandant adjoint canadien du NORAD, le lieutenant-général Eric Findley, permettrait d'éliminer des faiblesses importantes en matière de défense côtière et territoriale.
[Pour en savoir plus »]
LE CANADA ET L'AVENIR DES RELATIONS TRANSATLANTIQUES
La tournée récente en Europe du président américain George W. Bush a suscité de nombreuses analyses sur l'état des liens Etats Unis- Europe, analyses allant de constats les plus sombres à des prévisions un peu plus optimistes. Le Canada qui occupe une place particulière dans le partenariat transatlantique est évidemment concerné au premier chef par le débat en cours, puisqu'il y a bien débat.
[Pour en savoir plus »]
LE CANADA ET LE BOUCLIER ANTIMISSILES: GENESE D'UNE DECISION
Le Canada a donc finalement décidé de ne pas participer au projet américain de bouclier antimissile. Cela fait maintenant plusieurs années que le Canada tergiversait sur cette question...
[Pour en savoir plus »]
LA CONFERENCE «LE CANADA DANS LE MONDE»
Nous nous penchons cette semaine sur une conférence consacrée à la politique étrangère qui a eu lieu pendant deux jours et demi, la semaine dernière. Organisée par l’Université McGill de Montréal, la conférence avait conviée responsables et experts pour faire le point sur l’état des relations internationales du Canada. Au nombre des invités, vendredi, figuraient notamment trois ministres directement impliqués dans la formulation de la politique étrangère, le ministre des Affaires Etrangères, Pierre Pettigrew, la ministre de la coopération internationale, Aileen Carroll, et le ministre de la Défense, Bill Graham.
[Pour en savoir plus »]
LE DEVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE VU DU CANADA
Nous nous intéressons aujourd'hui aux vues du Canada en ce qui concerne le développement de l'Afrique. Cette question était au centre de la reunion, vendredi et samedi, à Londres, des ministres des Finances des pays du G-7. Les ministres ont discuté de ce qu'on appelle le "Plan Marshall" pour l'Afrique, presenté par le ministre britannique des Finances Gordon Brown, plan qui a eté dévoilé en debut d'année à l'occasion de la presidence britannique du G7. Il vise notamment l'annulation de 100 % de la dette multilaterale des pays pauvres en Afrique.
[Pour en savoir plus »]
UN RAPPORT INNOVATEUR SUR LA POLITIQUE ETRANGERE DU CANADA
La semaine dernière, le groupe Canada 25, une organisation non-partisane qui représente de jeunes Canadiens de 20 à 35 ans, a rendu public un rapport innovateur sur la politique étrangère du Canada.
[Pour en savoir plus »]




Accueil - Nouvelles - Émissions - Baladodiffusion - Horaires et fréquences
Rapport de réception - Radio partenaires - Communiqués - Qui sommes-nous?
Contactez-nous - Cyberjournal
 
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Radio Canada International