Informations générales   Historique   Questions-réponses   Logos et fonds d'écran

Informations techniques »
 - Ondes courtes »
 - Satellites »
 - Horaires et fréquences »

Cyberjournal »
 - Abonnement »
 - Annulation d'un abonnement »


Informations techniques

Ondes courtes

Afin de mieux comprendre la radiodiffusion internationale, il est important d'en savoir un peu plus sur les ondes courtes. Si vous êtes un nouvel auditeur, ou si vous souhaitez en devenir un, voici quelques réponses aux questions fréquentes qui vous aideront à mieux comprendre.


Q : Que sont les ondes courtes?

Les ondes courtes sont les hautes fréquences (HF) qui permettent aux radiodiffuseurs internationaux de diffuser leurs émissions sur de longues distances. Plus la fréquence est élevée, plus la bande est petite. La largeur de bande pour les ondes courtes est habituellement de 10 à 100 mètres.


Q : Comment les ondes peuvent-elles parcourir d'aussi grandes distances?

Les ondes courtes ont comme particularité de réfléchir sur la zone la plus élevée de l'atmosphère, soit l'ionosphère. Cette zone électriquement chargée contient des radiations ultraviolettes émises par le soleil. Les ondes courtes sont réfléchies dans une série de bonds sur l'ionosphère, puis sur la terre. La propriété de réflexion sur l'ionosphère des ondes courtes se nomme la propagation.


Q : Pourquoi les ondes de ma station FM locale ne peuvent-elles pas voyager sur de longues distances?

Ces ondes radio sont normalement émises en ligne droite et ne peuvent donc pas voyager au-delà de l'horizon, en suivant la courbe de la terre. En outre, elles ne possèdent pas cette propriété unique qui leur permettrait, comme les ondes courtes, d'être réfléchies sur l'ionosphère.


Q : Puis-je utiliser ma radio AM/FM standard afin de capter des émissions transmises au moyen d'ondes courtes?

Non. En vue de capter ces fréquences, vous devez absolument disposer d'une radio à ondes courtes, parfois connue en anglais sous le nom de World Band Radio. Mais, bonne nouvelle, la plupart des radios à ondes courtes offrent également les bandes AM et FM, ce qui les rend très polyvalentes.


Q : Aurais-je besoin d'une antenne spéciale?

Les récepteurs d'ondes courtes sont munis d'une antenne capable de recevoir les signaux forts. Certains sont dotés d'une antenne additionnelle en bobine qui leurs permettent de capter les signaux faibles. Des instructions sur les meilleurs emplacements sont même fournies avec ce type de récepteurs. Voilà, de façon générale, tout ce dont vous aurez besoin.


Q : Les heures de diffusion dans l'horaire des émissions sur ondes courtes sont indiquées en UTC. Que veut dire UTC?

Le sigle UTC désigne le temps universel coordonné. L'heure UTC est établie à partir du méridien d'origine (degré 0 de longitude). Autrefois connu comme l'heure de Greenwich, l'UTC sert aujourd'hui de référence fixe pour exprimer l'heure internationale. Si vous ne disposez pas d'une horloge qui affiche l'heure UTC, vous pourrez généralement consulter un tableau afin de convertir votre heure locale.


Q : Pourquoi, dans l'horaire des émissions, différentes fréquences sont-elles indiquées pour différentes périodes de la journée? Pourquoi n'y a-t-il pas une seule fréquence comme pour ma station AM locale?

Les conditions de propagation des ondes sur l'ionosphère varient selon la saison, le cycle d'activité solaire et l'heure. Si les diffuseurs n'émettaient qu'une seule fréquence, les ondes seraient propagées pour une région donnée pendant une seule période de la journée. La fréquence employée dépend des facteurs mentionnés précédemment de même que de l'emplacement de l'émetteur et des auditeurs ciblés.


Q : Pourquoi utiliser les ondes courtes? Pourquoi ne pas plutôt atteindre les auditeurs au moyen de satellites ou par le biais d'Internet?

Excellente question! Premièrement, bien qu'Internet soit un moyen de communication exceptionnel, il est à noter qu'un grand nombre de personnes sur la planète ne possèdent même pas le téléphone, et, à plus forte raison, ne disposent pas d'Internet. La transmission par satellite est également un excellent moyen de communication qui nécessite cependant des équipements élaborés et coûteux. À vrai dire, les ondes courtes sont utilisées depuis un grand nombre d'années et présentent des avantages majeurs qui expliquent pourquoi elles constituent encore aujourd'hui un moyen de communication utile et peu coûteux. Les récepteurs d'ondes courtes sont abordables et utilisés partout à travers le monde. Les radiodiffuseurs internationaux disposent aujourd'hui d'une gamme importante d'outils leur permettant de diffuser leurs émissions. Les satellites, Internet, le câble et la radio AM/FM locale sont autant d'excellents moyens utilisés par RCI en fonction de l'emplacement et de l'auditoire ciblé. Cependant, dans bien des cas, les ondes courtes demeurent le meilleur choix afin d'atteindre une multitude de régions du globe.


Q : Qu'adviendra-t-il lorsque tout sera numérisé? Qu'adviendra-t-il des ondes courtes?

Il est fort probable que les ondes courtes se numériseront elles aussi! Radio-Canada International est même membre du consortium international DRM (Digital Radio Mondiale) qui s'emploie à établir des normes internationales visant la transmission numérique des ondes courtes. Les avantages qui en découleront seront une meilleure réception, un son de qualité supérieure, des récepteurs faciles à utiliser et la possibilité d'inclure dans les transmissions des données textuelles. Pour tout renseignement sur le DRM, consultez le site Web du consortium à l'adresse suivante: http://www.drm.org.


Satellites

Q : Puis-je capter RCI grâce à mon antenne parabolique?

RCI est disponible par satellite en Europe, le nord de l’Afrique et au Moyen-Orient par l’entremise du satellite Eutelsat hotbird-6. Alors, avec un récepteur satellite et une antenne parabolique, vous pouvez capter 3 canaux en provenance de Radio Canada International.

Une programmation en anglais en provenance de CBC Radio et de RCI vous est offerte sur le canal RCI-1.

Une programmation en français en provenance de Radio-Canada et de RCI vous est proposée sur le canal RCI-2.

Le canal RCI-3 est un canal multilingue qui vous offre une programmation en huit langues en provenance de Radio Canada International.

LES PARAMÈTRES DU SATELLITE HOTBIRD-6 À 13° EST
Fréquence: 12.597 GHz / Polarisation verticale / SR: 27500 mBaud / FEC: ¾ / PID: RCI1, RCI2 ou RCI3

Un bon revendeur d’équipement électronique vous indiquera quel appareil correspond le mieux à vos besoins et vous fournira une trousse d’installation pour localiser le satellite et installer votre antenne pour la relier au récepteur et connecter votre téléviseur.
.


Horaires et fréquences

Q : Où puis-je trouver les horaires touchant la diffusion sur ondes courtes, Internet et/ou satellite ?

Visitez la section horaires et fréquences de notre site Internet ou écrivez-nous à info@RCInet.ca


Cyberjournal

Q : Qu'est-ce que le Cyberjournal

Vous pouvez vous abonner gratuitement à ce précieux service en complétant la formule d’inscription située à la page d’accueil de ce site et vous recevrez, par le biais de votre courrier électronique, un résumé quotidien des nouvelles qui ont fait la manchette sur le plan national et international.

Le Cyberjournal est un lien avec le Canada facile d'accès pour tous ceux qui vivent ou voyagent à l'étranger. Il permet, en seulement quelques minutes, de prendre connaissance des plus récentes nouvelles qui touchent le Canada. Le Cyberjournal contient par ailleurs des nouvelles sur les sports et les affaires, la météo quotidienne de même qu'un bref résumé des plus importantes nouvelles sur le plan international.


Q : Comment faire pour s'abonner au Cyberjournal?

Pour s'abonner au Cyberjournal, il suffit de visiter la section du site intitulée Cyberjournal et de compléter la formule d’inscription. Sélectionnez la langue voulue, puis cliquez sur le bouton Envoyer. Vous recevrez, 24 heures plus tard, une lettre de confirmation à laquelle vous devrez répondre afin de commencer à recevoir le Cyberjournal.


Q : Comment faire pour annuler mon abonnement au Cyberjournal?

Au bas de chaque Cyberjournal reçu se trouve un lien sur lequel vous pouvez cliquer afin d'annuler votre abonnement. En cas de problèmes, envoyez un courrier électronique à l'adresse suivante: info@RCInet.ca.





Accueil - Nouvelles - Émissions - Baladodiffusion - Horaires et fréquences
Rapport de réception - Radio partenaires - Communiqués - Qui sommes-nous?
Contactez-nous - Cyberjournal
 
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Radio Canada International