LE CANADA A T-IL PERDU DE L'INFLUENCE SUR LA SC´┐ŻNE INTERNATIONALE?

Dans un courriel, Nathalie pose la question suivante: "Selon votre point de vue, le Canada a-t-il perdu du pouvoir sur la sc´┐Żne internationale au cours des derni´┐Żres ann´┐Żes?" R´┐Żponse: Oui. Et cela est, pour beaucoup, d´┐Ż ´┐Ż l'´┐Żmergeance de nouvelles puissances sur la plan´┐Żte. 
 
L'´┐Żnonc´┐Ż sur la politique internationale du Canada qui avait ´┐Żt´┐Ż rendu public par le gouvernement du parti lib´┐Żral en 2005 faisait r´┐Żf´┐Żrence aux "nouveaux g´┐Żants" que sont les nouvelles puissances du monde en d´┐Żveloppement, comme la Chine, l'Inde et le Br´┐Żsil. On y soulignait que dans ce nouveau contexte international, le classement traditionnel du Canada parmi les puissances moyennes ´┐Żtait d´┐Żpass´┐Ż et ne correspondait plus ´┐Ż la r´┐Żalit´┐Ż actuelle de la distribution du pouvoir. 
 
Cela se v´┐Żrifie notamment dans les n´┐Żgociations qui sont men´┐Żes sous l'´┐Żgide de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Il y une douzaine d'ann´┐Żes, le Canada y jouait encore un r´┐Żle de premier plan en tant que membre d'un groupe restreint de n´┐Żgociation qui comprenait ´┐Żgalement les Etats-Unis, l'Union Europ´┐Żenne et le Japon. Aujourd'hui, le Canada ne fait plus partie de ce groupe restreint o´┐Ż on retrouve par contre l'Inde et le Br´┐Żsil en plus des Etats-Unis, de l'Union europ´┐Żenne et du Japon. 
 
Sur le plan diplomatique, plusieurs regrettent le r´┐Żle de m´┐Żdiateur qu'a pu jouer le Canada dans le pass´┐Ż. On ´┐Żvoque toujours les initiatives de Lester B. Pearson lors de la crise de Suez de 1956. Mais il faut reconna´┐Żtre que dans le Proche-Orient d'aujourd'hui, le Canada est ´┐Ż peu pr´┐Żs absent en ce qui concerne les initiatives diplomatiques, contrairement ´┐Ż d'autres pays qui ne sont pas pour autant des grandes puissances comme la Norv´┐Żge ou la Suisse.  
 
Le Canada appartient n´┐Żanmoins ´┐Ż un club s´┐Żlect: le G8. Mais le G8 correspond de moins en moins ´┐Ż la r´┐Żalit´┐Ż de la v´┐Żritable distribution du pouvoir. C'est pourquoi l'ancien premier ministre canadien, Paul Martin, avait propos´┐Ż d'´┐Żlargir ´┐Ż 20 le membership, histoire de faire en sorte que ce club s´┐Żlect continue d'exister toujours avec la participation du Canada. Il est loin d'´┐Żtre certain, en effet, que le Canada, comme l'Italie ´┐Żgalement, seraient invit´┐Żs ´┐Ż participer ´┐Ż un tout nouveau groupe de pays influents qui serait cr´┐Ż´┐Ż aujourd'hui sans ´┐Żgard ´┐Ż la composition du G8.  
 
Pour affirmer sa puissance dans l'actuelle configuration g´┐Żo-politique mondiale, le Canada compte d'abord sur ses ressources naturelles. L'´┐Żnonc´┐Ż de plitique internationale du gouvernement lib´┐Żral affirmait que la demande grandissante de produits de base et d'´┐Żnergie dans le monde pouvait ´┐Żtre synonyme de "nouveau pouvoir ´┐Żconomique et strat´┐Żgique pour le Canada." Le premier ministre Stephen Harper va tout ´┐Ż fait dans le m´┐Żme sens lorsqu'il dit que le Canada est une "superpuissance ´┐Żnerg´┐Żtique ´┐Żmergeante." 
 
Stephen Harper a dit encore ce mois-ci que l'une des priorit´┐Żs premi´┐Żres de son gouvernement est de "r´┐Żtablir la stature et l'influence du Canada sur la sc´┐Żne mondiale." Et il ajoute du m´┐Żme souffle que le Canada joue un "r´┐Żle de premier plan dans la mission des Nations Unies en Afghanistan." Il reste maintenant ´┐Ż voir si cette participation importante canadienne ´┐Ż la guerre en Afghanistan aura r´┐Żellement un effet sur le degr´┐Ż d'influence du Canada au sein de l'OTAN et dans d'autres instances internationales. Le v´┐Żritable test risque de se produire beaucoup moins loin. Le gouvernement canadien a d´┐Żcid´┐Ż d'affirmer sa souverainet´┐Ż dans l'Arctique en  
investissant notamment dans la construction de nouveaux navires de patrouille et dans la cr´┐Żation de nouvelles installations militaires et civiles dans l'Arctique. Comme la Russie et les Etats-Unis revendiquent ´┐Żgalement des droits sur le sous-sol de l'oc´┐Żan Arctique, il faudra surveiller de pr´┐Żs l'´┐Żvolution de ce dossier qui ne peut avoir qu'un impact majeur sur le statut futur du Canada comme puissance. 
 
Jean B´┐Żriault  
Chroniqueur de politique ´┐Żtrang´┐Żre  
[email protected]  
21 septembre 2007 
 
 



Cet espace se veut d'abord un lieu d'échange et d'interaction avec les auditeurs de RCI sur les questions reliées à la politique étrangère du Canada. Toutes sortes de questions peuvent être abordées : par exemple, l'état des relations avec tel ou tel pays, les litiges commerciaux, ou les positions défendues par Ottawa aux Nations Unies dans un dossier spécifique. Le rôle du Canada au sein de l'OTAN, du Conseil de l'Arctique, du G8 ou dans la communauté des pays du pourtour du Pacifique, voilà autant de sujets qui peuvent susciter des interrogations. Bref, tout ce que vous voulez connaître sur les relations internationales du Canada.

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 JEAN BÉRIAULT

Etudes:
• Doctorat en Histoire (Relations Internationales) de l'Université de Paris-Sorbonne obtenu en 1976 suite à la soutenance d'une thèse sur la politique étrangère chinoise.
•Baccalauréat spécialisé en Science politique. (Relations internationales) UQAM. 1972.
• Baccalauréat ès Arts obtenu au Collège Jean-de-Brébeuf en 1970.

Vie professionnelle:
A Radio Canada International, chroniqueur spécialisé en politique étrangère canadienne et affaires internationales depuis 1997 et chef-de-pupitre depuis plus de 20 ans. Effectue des reportages à l'étranger, aux Etats-Unis, en Europe, au Proche-Orient et en Asie, pour assurer notamment la couverture des négociations commerciales multilatérales sous l'égide du GATT ainsi que celle des sommets de l'OTAN de 1999 et de 2002. Collabore à diverses publications dont le magazine " Le 30 " pour une chronique mensuelle sur la liberté de la presse dans le monde de 1993 à 2003. (www.fpjq.org).

 




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