QUE FAUT-IL ATTENDRE DU SOMMET HARPER-BUSH-CALDERON?

 
Un sommet r´┐Żunira les 21 et 22 avril ´┐Ż la Nouvelle-Orl´┐Żans le premier ministre du Canada, Stephen Harper et les pr´┐Żsidents des Etats-Unis et du Mexique, George W. Bush, et Felipe Calderon. Il s'agira du quatri´┐Żme sommet entre ces trois pays depuis le lancement en 2005 du Partenariat pour la s´┐Żcurit´┐Ż et la prosp´┐Żrit´┐Ż, le PSP. Il s'agit en quelque sorte d'une extension de l'Accord de libre-´┐Żchange nord-am´┐Żricain, l'AL´┐ŻNA, qui depuis 1993, a accru fa´┐Żon significative le commerce entre le Canada, le Mexique et les ´┐Żtats-Unis.  
 
Les attentats du 11 septembre 2001 ont cependant modifi´┐Ż fondamentalement la conjoncture et l'attention consid´┐Żrable port´┐Że ´┐Ż partir de ce moment l´┐Ż ´┐Ż l'´┐Żgard de la s´┐Żcurit´┐Ż depuis 2001 a eu un effet sur le mouvement des marchandises ´┐Ż la fronti´┐Żre canado-am´┐Żricaine. Vu du Canada, c'est la premi´┐Żre raison d'´┐Żtre du PSP. Il s'agit d'abord de trouver les moyens de renforcer la s´┐Żcurit´┐Ż aux fronti´┐Żres sans nuire au commerce. Reste ´┐Ż voir si le PSP constitue un outil efficace pour r´┐Żsoudre ces probl´┐Żmes. Ce n'est pas ´┐Żvident. Nous y reviendrons.  
 
Par ailleurs, chaque sommet du PSP entra´┐Żne des manifestations importantes. Ce sera encore le cas cette fois-ci. Sept organisations ´┐Żmanant de la "soci´┐Żt´┐Ż civile canadienne" dont le R´┐Żseau qu´┐Żb´┐Żcois sur l'int´┐Żgration continentale ainsi que des organisations des Etats-Unis et du Mexique organisent du 20 au 22 avril ´┐Ż la Nouvelle-Orl´┐Żans un "sommet du peuple" pour s'opposer, selon le Conseil des Canadiens aux "initiatives d'int´┐Żgration de la s´┐Żcurit´┐Ż et de l'´┐Żconomie de l'opaque Partenariat nord-am´┐Żricain pour la s´┐Żcurit´┐Ż et la prosp´┐Żrit´┐Ż." Vocabulaire excessif? Peut-´┐Żtre. Mais la grande place prise uniquement par le secteur priv´┐Ż dans le processus du Partenariat pour la s´┐Żcurit´┐Ż et la prosp´┐Żrit´┐Ż est ind´┐Żniable. 
 
C'est quelque chose qui est apparu au sommet du PSP ´┐Ż Cancun en mars 2006. Les trois dirigeants ont cr´┐Ż´┐Ż le Conseil nord-am´┐Żricain de la comp´┐Żtitivit´┐Ż (CNAC) qui r´┐Żunit 30 grandes corporations des 3 pays. Selon la documentation du CNAC, ce conseil trilat´┐Żral, "s'est vu confier le mandat de proposer des recommandations concr´┐Żtes sur des questions d'une importance imm´┐Żdiate ainsi que de fournir des conseils d'ordre strat´┐Żgique ´┐Ż moyen et ´┐Ż long terme ´┐Ż l'intention des ministres responsables de la s´┐Żcurit´┐Ż et de la prosp´┐Żrit´┐Ż ´┐Żconomique ainsi qu'aux chefs de gouvernement." Le r´┐Żle appara´┐Żt majeur et repr´┐Żsente un mod´┐Żle de gouvernance qui suscite plus d'une critique en ce qui concerne surtout le d´┐Żficit d´┐Żmocratique. L'absence de repr´┐Żsentants de la soci´┐Żt´┐Ż civile suscite une m´┐Żfiance consid´┐Żrable. Tant ´┐Ż gauche qu'´┐Ż droite d'ailleurs. 
 
A droite, certains craignent de voir dispara´┐Żtre les Etats-Unis au profit d'une Union Nord-am´┐Żricaine. A gauche, notamment du c´┐Żt´┐Ż de centrales syndicales canadiennes, on pr´┐Żte au PSP les plus noirs desseins. Par exemple, le Syndicat canadien de la Fonction publique (SCFP) affirme que le PSP "vise en fait ´┐Ż remodeler les institutions des trois pays pour augmenter les pouvoirs et les profits des multinationales, et ´┐Ż faire du Canada un grand r´┐Żservoir d'eau et de p´┐Żtrole ´┐Ż la merci de son gros voisin du sud." Mais alors qu'on pr´┐Żte les projets les plus ambitieux et les plus sombres au Partenariat pour la s´┐Żcurit´┐Ż et la prosp´┐Żrit´┐Ż ainsi qu'au Conseil nord-am´┐Żricain de la comp´┐Żtitivit´┐Ż, on attend encore, dans les faits, les r´┐Żsultats des engagements ´┐Ż la base de ces initiatives, c'est ´┐Ż dire la facilitation des ´┐Żchanges commerciaux ´┐Ż la fronti´┐Żre canado-am´┐Żricaine. 
 
Or, de l'avis des gens d'affaires au Canada, les choses ne progressent certainement pas assez vite. L'an dernier, l'Alliance canadienne du camionnage, premi´┐Żre concern´┐Że par les obstacles administratifs ´┐Ż la fronti´┐Żre canado-am´┐Żricaine, tra´┐Żait un constat fort n´┐Żgatif de la situation en soulignant que "les retards ´┐Ż la fronti´┐Żre peuvent encore se produire ´┐Ż n'importe quel moment". L'Alliance canadienne du camionnage rappelait qu'elle s'´┐Żtait prononc´┐Że en faveur du PSP au tout d´┐Żbut, mais qu'elle n'avait pas encore ´┐Żt´┐Ż impressionn´┐Że par les r´┐Żsultats obtenus. Plus r´┐Żcemment, en f´┐Żvrier, la Chambre de Commerce du Canada notait que "les temps de contr´┐Żle accrus ´┐Ż la fronti´┐Żre" ont eu de "graves retomb´┐Żes" pour de nombreuses entreprises et collectivit´┐Żs des deux c´┐Żt´┐Żs de la fronti´┐Żre. La Chambre de Commerce soulignait que le tourisme, l'h´┐Żbergement, le magasinage et les activit´┐Żs culturelles ont ´┐Żt´┐Ż "s´┐Żrieusement affect´┐Żs" parce que les gens qui traversent la fronti´┐Żre occasionnellement sont "d´┐Żcourag´┐Żs par les longues p´┐Żriodes d'attente, les caprices des proc´┐Żdures frontali´┐Żres et la longueur incertaine du processus." C'est la situation aujourd'hui.  
 
Concr´┐Żtement, face ´┐Ż ce probl´┐Żme qu'attend le gouvernement canadien de la rencontre au sommet Harper-Bush-Calderon? De source proche du premier ministre Harper, on ne cachait pas cette semaine que le Canada "aimerait voir des progr´┐Żs ´┐Ż la Nouvelle-Orl´┐Żans en ce qui concerne la facilitation du passage aux fronti´┐Żres". Un haut responsable du gouvernement canadien notait ´┐Ż cet ´┐Żgard qu'un accord sur le "pr´┐Ż-d´┐Żdouanement des mouvements par voie terrestre ferait une diff´┐Żrence". Il s'agirait d'un pas majeur. Comme l'a d´┐Żj´┐Ż not´┐Ż le Conseil Canadien des Chefs d'Entreprises, l'ex´┐Żcution du "d´┐Żdouanement ´┐Ż une certaine distance de la fronti´┐Żre s'impose pour soulager la congestion aux postes frontaliers importants et ce projet est ´┐Ż l'agenda depuis l'accord original sur la fronti´┐Żre intelligente" en d´┐Żcembre 2001. Mais le format du PSP se pr´┐Żte mal ´┐Ż un tel d´┐Żblocage. 
 
A ce sujet, dans la revue "Option politiques", Derek Burney qui avait n´┐Żgoci´┐Ż pour le Canada le premier accord de libre-´┐Żchange avec les Etats-Unis en 1987 exprime de s´┐Żrieux doutes sur le format du Partenariat triangulaire Canada-Etats-Unis- Mexique. 
Selon lui, l'ALENA a bien servi le Canada mais il faut voir aujourd'hui au del´┐Ż de cet accord. Derek Burney estime que certains dossiers trait´┐Żs au sein de l'ALENA ne concernent que la relation Etats-Unis-Mexique et devraient ´┐Żtre trait´┐Żs en dehors de l'entente. Cela aurait pour avantage d'´┐Żviter d'avoir ´┐Ż ren´┐Żgocier l'accord car une grande partie des critiques entendues pendant la campagne pr´┐Żsidentielle am´┐Żricaine concerne d'abord le Mexique. De m´┐Żme, des questions comme la question fondamentale de la fronti´┐Żre Canada-Etats-Unis devaient selon Burney ´┐Żtre trait´┐Żes en dehors de l'ALENA dans une nouvelle institution qui se concentrerait sur ce probl´┐Żme qui n'arrive pas ´┐Żtre r´┐Żgl´┐Ż m´┐Żme si le commerce Canada-Etats-Unis repr´┐Żsente 1.5 milliards de dollars par jour. 
 
Jean B´┐Żriault  
Chroniqueur de politique ´┐Żtrang´┐Żre  
[email protected]  
18 avril 2008 
 



Cet espace se veut d'abord un lieu d'échange et d'interaction avec les auditeurs de RCI sur les questions reliées à la politique étrangère du Canada. Toutes sortes de questions peuvent être abordées : par exemple, l'état des relations avec tel ou tel pays, les litiges commerciaux, ou les positions défendues par Ottawa aux Nations Unies dans un dossier spécifique. Le rôle du Canada au sein de l'OTAN, du Conseil de l'Arctique, du G8 ou dans la communauté des pays du pourtour du Pacifique, voilà autant de sujets qui peuvent susciter des interrogations. Bref, tout ce que vous voulez connaître sur les relations internationales du Canada.

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 JEAN BÉRIAULT

Etudes:
• Doctorat en Histoire (Relations Internationales) de l'Université de Paris-Sorbonne obtenu en 1976 suite à la soutenance d'une thèse sur la politique étrangère chinoise.
•Baccalauréat spécialisé en Science politique. (Relations internationales) UQAM. 1972.
• Baccalauréat ès Arts obtenu au Collège Jean-de-Brébeuf en 1970.

Vie professionnelle:
A Radio Canada International, chroniqueur spécialisé en politique étrangère canadienne et affaires internationales depuis 1997 et chef-de-pupitre depuis plus de 20 ans. Effectue des reportages à l'étranger, aux Etats-Unis, en Europe, au Proche-Orient et en Asie, pour assurer notamment la couverture des négociations commerciales multilatérales sous l'égide du GATT ainsi que celle des sommets de l'OTAN de 1999 et de 2002. Collabore à diverses publications dont le magazine " Le 30 " pour une chronique mensuelle sur la liberté de la presse dans le monde de 1993 à 2003. (www.fpjq.org).

 




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