Érable à Palabres

L’érable à palabres


Se parler pour mieux se comprendre

Les Africains sont de plus en plus nombreux à s’établir au Canada. Entre 2001 et 2006, près de 11% des nouveaux arrivants au Canada étaient des Africains de naissance. Ce qui représente une hausse de 8% en 5 ans. Ces Africains arrivent ici comme travailleurs, étudiants, parrainés ou réfugiés. En grande majorité, ils s’installent dans les principaux centres urbains du pays. Derrière ces grandes tendances, se cachent des femmes et des hommes aux défis et aux parcours riches et variés. La série documentaire « L’ÉRABLE À PALABRES » présente quelques facettes de la vie de ces Africains et, surtout, leur donne la parole. Le titre est inspiré du concept de « l’arbre à palabres», lieu traditionnel de rassemblement et d’échanges dans les villages africains, transposé dans le contexte canadien. La première phase de cette série comporte quatre épisodes, axés sur les Africains francophones.

QUI SOMMES-NOUS ?

« L’Érable à palabres » est une production de Radio Canada International, conçue par Didier Oti et réalisée par Hector Vilar.

Didier Oti, Ph.D

Journaliste d’origine camerounaise, Didier Oti est présentateur-réalisateur à Radio Canada International et collaborateur à l’émission Tam-Tam Canada. Il est également enseignant à l’École des Médias, aux Départements de Communication et de Psychologie de l’Université du Québec à Montréal. C’est lui qui a conçu le projet de « L’Érable à palabres »S.

Hector Vilar

Journaliste et réalisateur de courts-métrages, Hector Vilar est né en Espagne et a grandi à Sao Paulo, au Brésil. Il a joint Radio Canada International en 2004 en tant que présentateur-réalisateur de la section brésilienne. Il a fait des études en communication à Sao Paulo et à l’UQAM, au Québec. En 2007, Hector a conçu et réalisé « J’adopte un pays », la première websérie du groupe CBC/Radio-Canada.